Frédéric Vitoux La vie de Céline livre pdf

La vie de Céline

Livres, Frédéric Vitoux


Frédéric Vitoux La vie de Céline livre pdf - Un grand auteur, Frédéric Vitoux a écrit une belle La vie de Céline livre. Ne vous inquiétez pas, le sujet de La vie de Céline est très intéressant à lire page par page. Le livre a pages 1040 pages. Je suis sûr que vous ne vous sentirez pas ennuyeux à lire. Ce livre étonnant est publié par une grande fabrication, Folio. La lecture de la La vie de Céline fera plus de plaisir dans votre vie. Vous pourrez profiter de l'idée derrière le contenu. Télécharger La vie de Céline bientôt à votre ordinateur portable facilement.. Si vous avez décidé de trouver ou lire ce livre, ci-dessous sont des informations sur le détail de La vie de Céline pour votre référence.

Livres Couvertures de La vie de Céline

de Frédéric Vitoux

3.5 étoiles sur 5 (8 Commentaires client)

Nom de fichier : la-vie-de-céline.pdf

La taille du fichier : 22.95 MB

Peu d'écrivains parmi les plus considérables du XXe siècle auront été à ce point acteur privilégié et témoin halluciné de leur époque. Rien n'a échappé à Céline : la Première Guerre mondiale, les convulsions du colonialisme, l'Amérique de l'industrialisation galopante, la misère des banlieues, la Russie stalinienne, les débordements antisémites des années trente dont il sera l'une des voix les plus emblématiques, l'Occupation nazie, la chute du IIIe Reich... La vie de Céline raconte en somme un siècle de haute turbulence, tout comme elle permet de revisiter l'ensemble de l'œuvre célinienne. S'y dégage d'abord le portrait contradictoire et donc profondément vivant d'un écrivain (et d'un médecin) à la fois révolutionnaire et passéiste, raciste et compassionnel, vociférant et taciturne, populaire et précieux, délirant et lucide. " L'âme n'est chaude que de son mystère ", disait-il.Vous trouverez ci-dessous quelques critiques les plus utiles sur La vie de Céline. Vous pouvez considérer cela avant de décider d'acheter / lire ce livre.

J'irai dans le sens du commentaire précédent, saluant une sympathique et extrêmement bien documentée biographie, mais mal écrite.En effet, la qualité stylistique est vraiment inégale (un comble par rapport à l'objet de l'étude). Un peu comme une œuvre littéraire trop longue, la correction a dû rebuter l'auteur. Il y a des passage que l'on croirait rédigés par un lycéen voire un collégien, alors que d'autres (notamment la fin retraçant la mort de Céline) sont quasiment lyriques...Plus que de l'empathie pour le personnage dont il relate la vie, je parlerais quasiment d'amour, d'admiration et de complaisance à son égard. Ce qui m'a un peu gêné. A défaut d'être objective, qu'au moins une autobiographie qui se veut neutre, le soit. Ou alors qu'il fasse carrément de l'emphase à charge et à décharge, ce qui qui aurait au moins amené du piquant dans la lecture.Autres éléments déplaisants :- on a l'impression qu'il s'épuise à combler parfois des vides quand les sources se tarissent et que justement il ne sait pas quoi écrire, coincé qu'il est dans sa ligne directrice absolument chronologique (par exemple la période suivant la publication du Voyage et précédant la rédaction de Mort à Crédit). Mais non, même s'il n'a rien a dire sur tel ou tel séjour à l'étranger, il faut absolument qu'il nous abreuve de faits même pas au niveau de l'anecdote. Du fait pour le fait. Et ça n'amène rien.- à trop vouloir tout comprendre tout le temps, on en arrive à émettre des supputations gratuites qui en deviennent fatigantesJe trouve également que cette biographie a les défauts de ses qualités : elle est très instructive et simple à lire (d'ailleurs, on peut commencer une lecture à n'importe quel chapitre), elle est documentée, commentée, argumentée, mais comme tout cheminement volontairement linéaire, on regrette l'absence d'études de fonds d'un point de vue thématique (les femmes, la mort, l'humour, la guerre, la fuite, la poétique, l'antisémitisme...), de comparaisons, ou plus profondément d'explorations littéraires comparées. Je sais bien que ce livre ne parle que de La vie de Céline et non pas de ses livres, n'est donc pas une étude littéraire de l’œuvre ou de l'évolution des obsessions de l'écrivain, mais quand-même.... Ça reste parfois au raz des pâquerettes...


No comments:

Post a Comment